Cuir ou cuir restitué, recyclé ou laminé

 

En anglais, c’est plus simple: on parle de « bonded leather »!

En français, on l’appelle cuir restitué, recyclé ou laminé. Peu importe, les gens me demandent souvent: est-ce bon? Est-ce comparable au cuir? Est-ce meilleur ou moins bon que le cuir?

Donc aujourd’hui, je vais essayer de vous expliquer la différence.

Le cuir laminé ou restitué est fait à partir de retailles de cuir véritable combinées avec d’autres substances qui donnent l’apparence du cuir mais à moindre coût. On le retrouve dans l’industrie de la mode, sac à main, ceintures, etc. et surtout dans l’ameublement.

Dans le rembourrage, le cuir laminé est un tissu de type polyuréthane avec une couche de latex le tout collé sur une pâte qui contient selon les fournisseurs entre 17% et 22% de cuir. Le pourcentage de cuir varie selon le prix du matériel et sa qualité. La couche du dessus est estampillée afin de donner l’aspect naturel du cuir et d’enlever le fini vinyle.

Est-ce du cuir alors? Non, c’est un tissu synthétique ultra résistant, mais il n’a pas le touché du cuir naturel. De plus, il ne prendra pas la température du corps comme le fait un beau cuir. Malgré tout, il sera très résistant à l’usure, ne se décolorera pas et surtout il est peu dispendieux.

 

Pour en finir avec le débat du cuir véritable ou non, sachez que le cuir est complexe, qu’il existe plusieurs types. Par contre, le cuir restitué est plus simple à comprendre, à entretenir et coûte beaucoup moins cher. Au final, le type de besoin déterminera si oui ou non vous devez aller avec le cuir laminé ou le pur cuir véritable.

Vous avez des questions sur le sujets n’hésitez pas à m’écrire.

Christian Gagnon, blogue déco
www.e-lions.com

Tags:

12 résponses à “Cuir ou cuir restitué, recyclé ou laminé”

  1. Pierre Gagnon dit :

    Question: Pour un cuir recyclé ou laminé, est-ce qu’il y a un entretient à faire comme le vrai cuir ou bien non. Merci.

  2. cgagnon dit :

    Bonjour M.Gagnon,

    Pour le cuir recycle ou laminé l’entretient est similaire au cuir. Voici ma suggestion:

    1- chaque semaine passer un linge humide, comme pour épousseter . S’assurer qu’il ne reste aucun résidu d’eau .

    2- utiliser 1 à 2 fois l’an un produit protecteur à cuir qui est identifie pour cuir et similicuir. Nous en offrons en magasin sous la marque Phoenix..Le but d’une telle application permet de garder l’aspect neuf.
    3- éviter tout contact de la peau humaine directement sur le cuir. Notre peau secrète du sébum qui endommage les cuirs et d’une manière moins prononce les cuir laminé ou recyclé .

    En espérant que ces suggestions pourront vous aider.
    Christian Gagnon

  3. Le commentaire qui suit concernent seulement lors de l’application du protecteur, n’est-ce pas.

    3- éviter tout contact de la peau humaine directement sur le cuir.

    Merci de me répondre.

  4. information toutes ses cuirs ou faux cuirs ou tissus syntétique peut résister a un chien qui se couche sur le divan. merci a l avance.

  5. Stef dit :

    Ha non!!! Tu as écrit:  »3- éviter tout contact de la peau humaine directement sur le cuir » C’est une farce j’espère, car mon seul moment de détente après le boulot c’est de m’étendre à poils après mon bain sur mon Elran en cuir recyclé pour y faire une petite sieste avant le souper…

    Au contact de la peau, ça endommage les cuirs en quels sens, il perd leur brillant ou c’est pire encore ??

    merci

  6. cgagnon dit :

    C’est le sébum qui endommage le cuir… Continuez à profiter de votre Elran et assurez-vous d’avoir une protection anti-tâche et repoussant le sébum, vous continuerez vos siestes en toute nudité ou tranquilité!

    Le protecteur est disponible chez Lions

  7. LMal dit :

    Question: quel type de revêtement de sofa à conseiller lorsqu’on possède un chat qui a ses griffes arrières? Merci

  8. Meryeme dit :

    Malheureusement aucun matériaux ne résiste aux griffes de chat. Dans le meilleur des cas, avec un sofa en tissu, les griffes écarteront les fils mais ceci reste moins grave qu’un trou irréparable dans un sofa en cuir! J’espère que ce conseil vous sera utile!

  9. SuzieQ dit :

    Bonjour!
    J’ai bien apprécié vos explications concernant les types de cuirs offerts sur le marché.
    Mais je me demandais si le cuir dit « laminé » était un matériel éthique?
    Merci!

  10. cgagnon dit :

    Bonjour, de un désolé du délai pour vous répondre. Il y a tellement de spamers qui nous écrivent que parfois on manque les bons commentaires et bonne question comme la votre.

    A savoir si le cuir laminé est un matériaux étique, il faudrait tout d’abord s’entendre sur la définition. À notre connaissance il n’est pas fabriqué par des enfants et les moulins qui fournissent les fabricants sont des netreprises sérieuses et crédibles.

    Toutefois, nous devrons pousser plus loin la question et voir si des risques existent, car bien que nous connaissons nos fabricants, nous ne connaissons pas toujours leur propres fournisseurs.

    Je vais me renseigner dans les prochaines semaines et revenir sur cette question qui me semble pertinante.

    Encore une fois désolé pour les délais et merci de vos commentaires.

    Christian Gagnon

  11. Lorenzo Verrecchia dit :

    Bonjour Christian, mais si vous aviez à choisir entre un cuir laminé et un simili cuir? il vaut mieux choisir le laminé, non? merci de votre réponse!

  12. serge dit :

    cuir ou le laminé quoi prendre pour 2 x 2 place et un 1 place

Répondre